dimanche 17 février 2013

Au passage...un exemple frappant de sculpture officielle sous le IIIè Reich...

A deux reprises au cours de la semaine, nos élèves ont pu évaluer le gigantisme quelque peu grossier et ostentatoire de l'art sous le IIIè Reich...vaguement inspiré des canons esthétiques de l'Antiquité...le lundi, pour une partie des élèves, lors de la visite guidée de la ville ; le vendredi, quand nous sommes retournés avec un plus petit groupe au musée de l'Histoire allemande (Deutsches Historisches Museum)...nous avons donc croisé deux fois cet éphèbe aryen plus qu'imposant...


"Rien à voir avec l'art antique romain ou avec les graciles sculptures baroques du Bernin", a assuré Pierre devant cette œuvre du sculpteur officiel du régime nazi, Arno Breker. La sculpture est intitulée Wehrmacht...

Rappel sur l'artiste très apprécié d'Hitler...

Au milieu des années 30, son talent est apprécié par les idéologues du Parti national socialiste (selon l'un de ses biographes français, Breker serait retourné en Allemagne début 1935, à la demande de Max Lieberman, grand peintre allemand de l'époque mais interdit de peindre car Juif, qui mourra quelques semaines plus tard. Breker réalisera son masque mortuaire). En 1937, abandonnant le style de sa jeunesse, il est nommé professeur à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Berlin, il est remarqué par le ministère de la Propagande du Reich qui lui passe plusieurs commandes.
Breker produit quantités de sculptures à la gloire de l'idéologie du régime. Il travaille au projet Germania, le réaménagement de Berlin avec Albert Speer. Hitler considère Breker comme un des génies artistiques du Troisième Reich. Le 23 juin 1940, il accompagne ce dernier dans sa visite de Paris.
Il ne fut jamais poursuivi pour avoir honoré les commandes passées par le régime nazi, et il refusa toujours d'exprimer des regrets ou des excuses, estimant que les artistes n'avaient rien à voir avec la politique. Il semble qu'il n'ait jamais adhéré à l'idéologie raciste National Socialiste mais ait accepté ce régime par « opportunisme et mégalomanie ».Il est intervenu en faveur de nombreux artistes poursuivis des nazis. À Paris, il a protégé Pablo Picasso, alors communiste, des officiers de la Kommandantur. Arno Breker permit également de sauver l’éditeur allemand Peter Suhrkamp arrêté après avoir été fortement soupçonné de résistance contre Hitler.
 

Cette sculpture se trouve dans le musée de l'Histoire allemande que nous avons traversé à deux reprises...bâtiment baroque de l'Arsenal (Zeughaus) reconnaissable à sa façade rose pâle...


Les expositions temporaires sont abritées dans la spectaculaire aile du bâtiment de 2 700 mètres carrés, connue comme le bâtiment I.M. Pei (IM Pei Bau) dessiné par l’architecte sino-américain contemporain I.M. Pei, qui a réalisé la pyramide du Louvre à Paris. Inauguré en 2003, il s’agit d’un des joyaux architecturaux du nouveau Berlin. Un bâtiment spacieux, lumineux, aux formes pures qui mérite en soi le détour.



 

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