C’est un superbe bâtiment réalisé d’après les plans de
Walter Gropius, fondateur de l’école d’art du Bauhaus. D’abord dessiné pour
Darmstadt, il a été modifié par Alexander Cvijanovic pour l’adapter au nouvel
emplacement, en bordure du Landwehrkanal (ex : la rampe coupant le corps
du bâtiment). Inauguré en 1979, ce bâtiment abrite les archives du Bauhaus. Il
a pour vocation de présenter la contribution artistique de l’un des courants
des Beaux-arts les plus importants du XXème siècle.
Rappel : La célèbre Ecole du Bauhaus a été fondée par Walter
Gropius en 1919. Elle a créé un style qui a dépassé son époque, avec un
retentissement dans tous les domaines artistiques depuis sa création : architecture,
design, dessin, photographie, ameublement, déco…). Le Bauhaus (littéralement
« maison du bâtiment ») a étendu ses recherches à tous les arts
majeurs et appliqués pour les intégrer à l’architecture (recherches
d’esthétique industrielle). L’école a eu d’illustres professeurs comme
Kandinsky, Klee, Mies Van der Rohe ….etc… L’existence et l’évolution de ce
courant artistique sont liées à l’histoire allemande très mouvementée de
l’entre-deux-guerres. L’école du Bauhaus est violemment rejetée par les nazis,
leurs œuvres sont détruites. La plupart des artistes s’enfuient, notamment aux
Etats-Unis, où ils diffusent leurs concepts de la modernité.
Ce que nous avons retenu de l'esthétique Bauhaus dans les grandes lignes...
- La fusion de l'art et de la technologie - Walter Gropius a dit : ": « La technologie n’a pas
besoin de l’art, mais l’art a vraiment besoin de la technologie » - ART ET TECHNIQUE FONT-ILS BON MENAGE ? Le Bauhaus
pose la question contre les défenseurs de l’Art pour l’Art - C'est Goebbels, ministre de la propagande sous Hitler, qui voyait le Bauhaus comme l'exemple même d'un art dégénéré, parce qu'empruntant ses principes aux concepts de la production industrielle.
- Des formes simples, sobres, épurées, tournées vers la fonctionnalité
- Une production en série d'objets pas chers, populaires et réalisés dans des matériaux non nobles, légers
-Harmonie, couleur et rythme
- Naissance de la modernité
Voilà quelques objets emblématiques du Bauhaus, devenus des classiques du Bauhaus...
La célèbre chaise de Marcel Breuer, la Wassily : une incroyable structure tubulaire, une chaise à la structure visible, de tubes d'acier légers, habillés de tissu ou de cuir ; Breuer a voulu son assise immatérielle, presque invisible, une chaise d'un grand confort
Le service en argent et ébène (commande unitaire en matériaux rare, prototype qui devait être reproduit en matériaux plus pauvres) : des formes fonctionnelles imaginées par Marianne Brandt
Le Groupe ARTVI et Pierre Van Kempen
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